NUMERIQU’ELLES – Des souris, des claviers et des femmes

L'insertion sociale et professionnelle des femmes, passe aujourd'hui par une prise en main des outils numériques, que ce soit pour les démarches administratives, l'accès à la formation et/ou à l'emploi, ou encore pour suivre leurs enfants dans leur scolarité.

Seulement, pour certaines, "surfer" sur internet, envoyer un mail, rédiger un document ou créer une feuille de calcul relève parfois de la physique quantique.

Ceci étant lié à des problématiques diverses (linguistiques, socioculturelles, sentiment d'exclusion, fossé générationnel...).

Maison Digitale / "Numériqu'elles"

Depuis maintenant 4 ans, l'AGECA dispense un atelier tous les vendredis à 19h, à destination des femmes éloignées du numérique mais souhaitant le démystifier, s'initier et/ou se perfectionner,

Au fil de cet atelier des liens se sont créés avec des structures hébergeant des femmes en difficulté telles que le Palais de la femme, la Fondation Merice, Alternative Plein Ciel, etc. qui proposent l'atelier à leurs pensionnaires.

Après quelques années, ce rendez-vous hebdomadaire ne désemplit pas. Si bien que nous avons répondu à l'appel à projets du programme "Maisons Digitales" de la Fondation Orange.

Avec succès !

Grâce à ce partenariat et au financement qui l'accompagne, l'atelier nouvellement nommé "NUMERIQU'ELLES" bénéficie de matériel supplémentaire (ordinateurs portables qui nous permettront d'accueillir plus de participantes) mais aussi et surtout du mécénat de compétences d'Orange Solidarité. En effet, Sylvie en lien avec l'animateur, accompagne et aide chacune des participantes en s'adaptant aux besoins de chacune.

Maison Digitale AGECA invitation

Inauguration le 24 Novembre

Afin d'officialiser le soutien de la Fondation Orange, l'inauguration de la Maison Digitale "Numériqu'elles" aura lieu le vendredi 24 novembre à 18h30 dans nos locaux, en présence des différents acteurs :
Participantes, référents de structures d’hébergements, représentants de la Fondation Orange et de l'AGECA .

Laisser un commentaire