Soirée-Débat jeudi 27 novembre

Quelle analyse, quelles attitudes par rapport au social lucratif ? (investissements à impact social)

Un rapport sur « l’investissement à impact social » a été remis le jeudi 25 septembre à Mme Carole Delga, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de permettre le financement par des investisseurs privés du programme d’une association ou d’une entreprise du domaine social. Puis de le faire rembourser, avec un taux d’intérêt élevé, par les pouvoirs publics si l’association a atteint les objectifs sociaux qui lui sont définis. C’est l’investisseur qui définit les objectifs de l’association, tout en lui imposant des méthodes d’accompagnement inspiré du management des entreprises.

Ce projet,  extrêmement préoccupant pour les libertés associatives, constitue un scénario qui complète l’assèchement des financements publics. Il correspond à un vaste mouvement de privatisation de l’action sociale impulsée par le G8. Il est essentiel que les associations citoyennes, mais aussi les collectivités et l’ensemble du mouvement social mènent rapidement un travail d’analyse et de mobilisation, à l’échelle nationale et internationale, pour mettre au grand jour les motivations et les intérêts qui se cachent derrière ce beau projet, ainsi que le projet de « révolution entrepreneuriale » portée par ses promoteurs.

Dans ce but, une soirée débat est organisée le :

jeudi 27 novembre, de 18h à 20h 30 , à l’AGECA

177 rue de Charonne 75011 Paris

Pour prendre connaissance du contenu du rapport, analyser sa portée et de ses conséquences, et débattre de la façon dont il est possible de s’y opposer. En effet, la décision du gouvernement français n’est pas encore prise et l’application du projet du G8 dépend des conditions de chacun des pays. Le débat sera introduit par Jean Claude Boual, membre de la coordination du collectif des associations citoyennes.

Merci de nous tenir informé de votre participation qui est essentielle.

Vous trouverez en pièce jointe le résumé du rapport avec des notes de lecture.

Pour lire le document complet, voir http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/RapportSIIFce_vdef_28082014.pdf

Vous pouvez aussi lire le rapport parlementaire ici

 

cac