De futurs programmeurs ?

Quinze jeunes fréquentant l’Espace Public Numérique de l’AGECA et les centres Ville Vie Vacances de Paris ont pu s’initier au codage avec l’aide des animateurs de l’association la relève du futur et de l’AGECA.

Anita et Saint-Michel, animateurs de la Relève du Futur avec les jeunes programmeurs

A raison d’un atelier d’une heure trente par semaine, ils ont pu découvrir les rouages de la création d’un site Web en s’initiant aux langages HTML et CSS. Balises, liens, menus, classes… tout un vocabulaire, une nouvelle langue à apprendre pour être en mesure de créer des pages Web. Une fois les bases assimilées, chaque participant a pu créer une page Web sur le thème de son choix.

J’ai choisi le thème du maquillage car je souhaite ouvrir mon salon plus tard. Cela me sera utile d’avoir un site Web !

Assa, 14 ans

La relève du futur est une association à but non-lucratif qui s’est donné comme mission de promouvoir l’égalité des chancesla mixité sociale et la diversité dans le domaine du numérique.

Plus qu’un langage de programmation, les jeunes ont découvert l’entraide et l’autoformation. Pour Mikaël, président de l’association la relève du futur, c’est cet esprit de travail en commun et de recherche de solution par soi-même qu’il souhaite transmettre aux jeunes. En effet, ce mélange d’autonomie et d’entraide est essentiel au métier de développeur.

Au delà de l’apprentissage du code, ce sont les valeurs de solidarité et d’entraide que nous souhaitons transmettre.

Mikaël Simarik, Président de l’association La relève du Futur

Ce partenariat entre l’AGECA et l’association la relève du futur est amené à se prolonger en 2020. L’objectif premier étant de donner accès au plus grand nombre à des ateliers souvent très coûteux et d’initier des vocations. D’autres ateliers pourront être proposés autour de l’algorithme et d’autres langages de programmation.

A suivre donc…