L'ASSOCIATION

Plus de 40 ans d'action associative inscrite dans
l'histoire du 11e arrondissement de PARIS

En 1871, après la fin tragique de la Commune de Paris qui marqua si profondément le 11e arrondissement, de nombreux ouvriers étant morts, emprisonnés ou bannis, les patrons ébénistes du Faubourg Saint Antoine font venir des ouvriers de Belgique.

Pour eux, l’évêché de Gand acquiert un terrain, 177 rue de Charonne et y construit en 1880, une église néo gothique appelée "église des Flamands", qui deviendra en 1926, l'église du Bon Pasteur.

En 1969, cette église mal entretenue, présente de graves dangers.

A cette époque, le 11e arrondissement manquait depuis longtemps, de logements sociaux et d'équipements collectifs de toute nature : espaces verts, locaux culturels, sanitaires, sociaux, etc...  La crise du logement était à son apogée.

Une équipe composée de prêtres, religieuses, militant-e-s laïcs/laïques et d'habitant-e-s, propose un projet dénommé « Opération Charonne ».

En 1972–1973, après approbation des paroissien-ne-s et des habitant-e-s du quartier, « l’Opération Charonne » est mise en œuvre : elle comprend l'actuelle église du Bon Pasteur, des logements sociaux destinés aux mal-logé-e-s du quartier, un centre de santé et des locaux pour le développement social et culturel de la population.

Afin d'assurer la gestion et l'animation de ces espaces, des militants locaux, créent l'AGECA, (Association pour la Gestion d'un Centre d'Animation sociale et culturelle), association sans but lucratif et à gestion désintéressée, indépendante de toute attache philosophique, politique ou religieuse.

En 1974, la gestion et l'animation de ces locaux sont confiées à l'AGECA, par l'Association Diocésaine de Paris, qui en est propriétaire. Cette mise à disposition fait l'objet d'un contrat de commodat conclu en 1974, marquant l'autonomie de l'AGECA. 

L'AGECA a donc tout naturellement, pris sa place dans cette histoire qui va de la Commune de Paris, à nos jours.

Téléchargez la plaquette de l'histoire de l'AGECA (mars 2003) :