6 projets du 11ème arrondissement de Paris, dont le notre, ont été regroupés pour le Budget Participatif.
Ces initiatives ont aussi pour point commun l’Economie Sociale, Solidaire et Circulaire.

Pour sa part, l’AGECA souhaite se réinventer pour répondre aux défis et enjeux mis en lumière par la situation sanitaire :

Devenir un véritable incubateur de projets associatifs et de l’ESS autour des thématiques qui nous sont chères : innovation et usages numériques, solidarités et transition écologique…

Animer des espaces de rencontres inter associatives, d’habitant.e.s et des collectivités pour faire émerger des initiatives citoyennes et collaboratives.

Accueillir des projets culturels ( exposition, théâtre, chants en proposant également  des scènes ouvertes)

Pour cela l’AGECA va entièrement remanier et rénover ses 700m2, en réservant un tiers de sa surface à l’incubation de porteurs de projets à forte valeur sociale et au co-working, tout en développant les espaces convivialités et de cultures.

La proposition de l’AGECA repose sur sa capacité à former une communauté et à maximiser les échanges. L’objectif est qu’en quelques années le lieu devienne un lieu incontournable du territoire, un lieu à la fois de passage et de résidence, d’innovation sociale et de rencontre ; du faire, du vivre et du agir ensemble.

Une dimension collective
Favoriser le "Faire-ensemble"
Favoriser le "Vivre-ensemble"
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Pour ces raisons, l’AGECA forge un terreau fertile d’innovation sociale et de création de lien. Ils présentent ainsi un potentiel de dynamisation économique et sociale des territoires et offrent une réponse aux enjeux de notre société : la maîtrise du numérique, l’apprentissage « par le faire », le travail indépendant, les nouvelles pratiques créatives et collaboratives, la transition écologique…

En complément de ces usages, l’AGECA à ouvert en 2015 un FabLab collaboratif et y héberge le Petit Fab Lab de Paris, et Ici et Lab deux associations centrées sur le mouvement maker et la fabrication numérique.

Par son Fablab et son EPN, l’AGECA est aussi un lieu de prototypage, d’expérimentations et de découverte, un lieu atypique interculturel et intergénérationnel.

Diapositive précédente
Diapositive suivante