Les jeunes de SPR obtiennent leur PIM

Félicitations à Bakary, Gisèle et Wadson qui viennent d’obtenir leur Passeport Internet Multimédia  !

L'association SPR

Savoir Pour Réussir Paris est une association de lutte contre l’illettrisme auprès des jeunes Parisiens de 16 à 30 ans. Elle a notamment pour objectifs de réconcilier les jeunes avec les savoirs fondamentaux, de leur redonner le goût d'apprendre et de leur permettre de s'adapter à différentes situations de communication.

Dans ce cadre, depuis 2013, l'AGECA propose à ces jeunes des ateliers de sensibilisation au numérique mais aussi de préparer le Passeport Internet Multimédia.

Qu'est-ce que le PIM ?

Délivré d’après un référentiel national, le Passeport Internet Multimédia (PIM) atteste les capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base de l’Internet.

Le PIM correspond à des capacités de base. Son référentiel est conçu principalement pour des personnes pas ou peu familiarisées avec les usages numériques.
Toute personne ayant passé avec succès le test doit être en mesure d’utiliser par elle-même un micro-ordinateur déjà configuré et connecté au réseau (ordinateur familial, borne publique, poste dans un cadre professionnel ou dans un espace public numérique) ainsi que les services de base de l’Internet d’une interactivité simple (recherche d’informations, courrier électronique, services administratifs en ligne…)
Ces capacités sont définies dans un référentiel national.

Elles sont regroupées autour de 5 grands objectifs :

  • S’approprier et utiliser un équipement informatique
  • Créer et exploiter un document numérique
  • Utiliser les services de l’Internet
  • Communiquer et échanger sur l’Internet
  • Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet

En savoir plus...

Le site de l'association SPR 

La présentation du PIM sur le site NETPUBLIC 

Laisser un commentaire