La quête du savoir

L’Espace Public Numérique de l’AGECA est partenaire de l’association Savoirs Pour Réussir Paris depuis 2013. Tous les ans, des jeunes de 18 à 25 ans  viennent s’initier aux bases de l’informatique et de la bureautique en vue de décrocher le PIM (Passeport Internet Multimédia).

Cette année, une belle réalisation a vu le jour avec notamment le concours de l’association Lecture Jeunesse : sept jeunes ont pu réaliser un Numook, livre numérique.

Leur livre intitulé « La quête du savoir » est l’aboutissement d’un travail collectif. Ensemble,   Ils ont imaginé,  écrit une histoire autour de la  Chevalerie avec l’aide précieuse des bénévoles de Savoirs pour réussir Paris et d’une auteure de l’association Lecture Jeunesse. La recherche documentaire a pu être faite grâce à l’utilisation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF et l’aide des documentalistes de la bibliothèque municipale Couronnes.

La partie technique a été entièrement réalisée à l’EPN (montage photo, enregistrements sonores et montage du livre à l’aide de Book Creator).

Cette action qui  s’inscrit dans la démarche de lutte contre l’illettrisme, contribue à favoriser l’inclusion numérique. Ainsi, pendant trois mois, les jeunes ont été initié à l’utilisation de différents logiciels et applications pour créer leur Numook.

Ce projet a permis à chacun de trouver sa place dans le groupe, de progresser, d’être valorisé.

Vous pouvez découvrir ce travail en cliquant sur l’image ci-dessous :

Laisser un commentaire