Le PotauFab est un projet issu de la coopération de plusieurs acteurs socio-culturels de l’Est parisien : L’AGECA porteuse du projet, l’Espace Public Numérique du Centre Social Belleville, l’Espace Public Numérique de l’association Centre Social du Picoulet.
Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et curieux de découvrir les pratiques de la création numérique à travers un projet collectif, l’utilisation d’outils et de machines innovantes (imprimantes 3D, Découpeuse Vinyle, scanner 3D, Arduino…) Il s’adresse également aux jeunes souhaitant participer à la communication sur un projet (site, réseaux sociaux, photo, vidéo…)
Les jeunes stagiaires peuvent ainsi découvrir de nouveaux horizons et reprendre confiance en vue d’un retour à des formations diplômantes. Depuis sa mise en place, plusieurs jeunes ont d’ailleurs pu rebondir et s’inscrire dans des parcours professionnels. Malheureusement, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement mis un frein aux formations.